Zodiaque tropical ou zodiaque sidéral ? - Étincelles Astro

On me demande souvent pourquoi la position des planètes dans le ciel astronomique n’est pas la même que la position des planètes dans le ciel astrologique !!!

Le zodiaque tel que vous le connaissez en astrologie (aussi appelé zodiaque tropical) se base sur les saisons et non sur la position des étoiles fixes comme le fait le zodiaque sidéral utilisé en astronomie.

En effet dans Le zodiaque tropical, le 0° du Bélier n’est plus défini par rapport aux étoiles de la constellation du Bélier mais par l’emplacement du point d’intersection entre l’équateur céleste et l’écliptique appelé point vernal.

Notre astrologie occidentale est issue de l’enseignement de Claude Ptolémée qui vécut au 2ème siècle après JC. Au moment où Claude Ptolémée vivait, il n’existait pas de décalage (Ayanamsa ou précession des équinoxes) entre le zodiaque des étoiles (sidéral) et le zodiaque des saisons (tropical).
Le décalage évolue lentement, la précession des équinoxes faits que le décalage entre ces deux zodiaques progresse d’un degré tous les 72 ans.

En réalité, lorsque l’on observe le ciel d’un point de vue astronomique, le point d’intersection entre l’écliptique et l’équateur céleste (point vernal) ne se produit pas chaque année au même endroit dans le ciel. Le phénomène appelé « précession des équinoxes » va faire rétrograderce point vernal sur l’écliptique chaque année un petit peu plus, de telle manière que l’écart entre les deux zodiaques se creusera davantage chaque année.

Aujourd’hui cet écart est d’environ 24°.

Une personne née en 2020 avant le 25ème degré du bélier tropical sera donc poissons d’un point de vue sidéral.
Voilà pourquoi le zodiaque sidéral est fidèle à ce que vous pouvez réellement observer dans le ciel, contrairement au zodiaque tropical qui lui, ne se base finalement pas sur la réalité astronomique mais uniquement sur les saisons.

C’est la raison avancée par les détracteurs de l’astrologie pour la décrier. Alors ont-ils raison ? bien sûr que non !!! Le zodiaque tropical et la méthode d’interprétation de l’astrologie occidentale sont en adéquation et cela ne change pas la véracité de l’analyse.
L’astrologie indienne utilise le zodiaque sidéral mais les règles d’interprétation étant différentes le résultat de l’analyse est identique. Je le confirme pour pratiquer les deux. Je considère que c’est une erreur de vouloir étudier une carte du ciel en zodiaque sidérale avec la méthode d’interprétation occidentale ou inversement.

Share This