L’importance de l’ascendant -1ère partie - Étincelles Astro

L’importance de l’ascendant

 

Ascendant – Maison I

1ère partie.

 

L’heure de notre naissance détermine l’ascendant de notre thème natal, Il correspond donc au premier souffle de la vie du nourrisson. Le calcul de l’ascendant est primordial il est le socle du thème puisqu’ il indique les degrés de toutes les maisons.

L’ascendant c’est la cuspide, le degré ou commence la maison I, premier angle du thème. Il nous renseigne sur la façon dont les autres nous perçoivent, sur notre constitution physique et sur notre manière de réagir aux situations ou aux évènements qui interviennent au cours de notre vie. En cela et contrairement aux idées reçues il détermine avec la lune et mercure notre personnalité bien plus que notre soleil qui indique lui notre volonté. Je rappelle que votre signe astrologique indique que le soleil traverse ce signe au moment de votre naissance (exemple : Comme le soleil traverse le signe des poissons entre le 22 février et le 22 mars de chaque année, si nous naissons pendant cette période nous sommes du signe des poissons etc…).

Le signe astrologique dans lequel se trouve notre ascendant et notamment son genre (masculin, féminin), son mode (cardinal, fixe ou mutable) et son élément (feu, terre, air ou eau) va nous permettre de poser la première interprétation de notre motivation primaire. Pour aller plus loin il faudra bien évidemment étudier d’autres positions planétaires et particulièrement regarder dans quel signe et dans quelle maison se situent La lune (la sensibilité) et mercure (l’intellect et la raison).

Je vous propose de poser un premier regard sur le genre du signe de l’ascendant qui est soit masculin soit féminin. Le genre du signe nous indique si nous allons aborder les évènements de manière active (masculin) ou de manière passive (féminin).

Les signes masculins de polarité positive (bélier, gémeaux, lion, balance, sagittaire, verseau) vont prendre des initiatives dans le but d’acquérir une liberté d’action et de décision pour les signes masculins de feu (bélier, lion, sagittaire) ou pour acquérir une liberté de mouvement et d’expression pour les signes masculins d’air (gémeaux, balance, verseau). Les énergies des signes masculins vont de l’intérieur vers l’extérieur ils sont donc plus impulsifs, dynamiques, volontaires.

Les signes féminins de polarité négative (taureau, cancer, vierge, scorpion, capricorne, poissons) sont plus réceptifs. Ils vont réagir plus qu’agir. Ils recherchent une sécurité matérielle, concrète, physique pour les signes féminins de terre (taureau, vierge, capricorne) ou une sécurité affective pour les signes féminins d’eau (cancer, scorpion, poissons). Les énergies des signes féminins vont de l’extérieur vers l’intérieur leur qualités dominantes sont donc la retenue, la réflexion, l’observation.

Share This