Lexique de l'astrologie - Étincelles Astro

Lexique de l’astrologie

 

Sur cette page, j’ajouterai au fur et à mesure des définitions de termes spécifiques à l’astrologie, classés par ordre alphabétique.

Bonne lecture ! 

 

A

 

Aspects : Lorsque des planètes sont en relation (elles se regardent) ont dit qu’elles sont en aspect. Il existe 4 aspects majeurs :- Le sextile ( 60° d’écart entre les planètes)
– Le trigone (120 ° d’écart entre les planètes)
– Le carré (45 ° d’écart entre les planètes)
– L’opposition (180 ° d’écart entre les planètes)

En fonction des aspects que reçoit une planète (s’ils sont favorables ou défavorables) de la part d’une
ou de plusieurs planètes. Elle ne s’exprimera pas, n’agira pas de la même façon dans le thème natal.

 

C

 

Combuste : Une planète est dite combuste quand elle se trouve à moins de 7°30 du Soleil.
on dit aussi qu’elle est brûlée.
Il s’agit d’une affliction de la planète, le Soleil absorbe toute leur vertu. 
On peut le comprendre facilement, la planète n’est pas visible, la lumière du Soleil, trop forte, fait disparaître la planète, c’est une affliction très forte.
Cependant la combustion est moins grave quand elle se produit dans les signes du Lion (domicile du Soleil) et du Bélier (exaltation du Soleil).

Attention, ne pas confondre avec l’expression « sous les rayons », qui signifie qu’une planète se trouve entre moins de 17° du Soleil et à plus de 7°30. C’est ce que l’on appelle l’oppression, qui affaibli la planète, mais moins que la combustion. Il est à noter que l’importance de la position de la planète est primordiale. Si une planète se trouve sous les rayons du Soleil et va vers le Soleil, l’effet sera plus important que si elle s’éloigne du Soleil, pour les planètes intérieures (Vénus, Mercure, Lune). Concernant les planètes plus lentes que le Soleil (mars, jupiter, saturne) l’effet sera jugé en fonction du Soleil, s’il s’éloigne ou s’approche de la planète*.
*Dans le zodiaque les planètes avancent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

 

Cupside : La cuspide (du latin cuspis : pointe) est le terme astrologique utilisé pour nommer le degré ou commence une maison.

 

D

 

Dispositeur : Le dispositeur est le maître du signe dans lequel se trouve la planète.

Par exemple si dans votre thème natal la planète mars est située dans le signe du capricorne, son dispositeur est saturne.

 

Dignité : une planète possède une dignité dans un signe lorsqu’elle occupe un signe zodiacal en affinité avec elle. Il existe 5 dignités essentielles deux majeurs : le domicile et l’exaltation et trois mineurs : la triplicité, le terme et le décan.

 

M

 

Maître du signe: Le maître du signe est la planète qui dirige le signe. Ce maître est très important, notamment pour connaitre la planète qui dirige notre ascendant.

Par exemple lorsque nous sommes ascendant Taureau ou Balance la planète qui dirige notre ascendant est Vénus.

 

P

 

Précession des équinoxes :

La précession est le nom donné au changement graduel d’orientation de l’axe de rotation d’un objet. A cause de la force centrifuge, le géoïde terrestre n’est pas sphérique. Les forces des marées du Soleil et de la Lune exercent une force sur le renflement équatorial qui tend à ramener le plan équatorial vers le plan de l’écliptique. Comme la Terre est en rotation, cette force ne peut modifier l’angle entre l’équateur et l’écliptique mais provoque un déplacement de l’axe de rotation de la Terre dans une direction normale à cet axe et au couple. De ce fait, l’axe de rotation de la Terre décrit un mouvement de précession (dans le sens rétrograde). L’angle du cône de nutation par rapport à la normale au plan de l’écliptique vaut 26,5° et la période de nutation est de 26000 ans. Ce mouvement modifie l’orientation du pôle Nord par rapport aux étoiles. C’est Hipparque qui en se basant sur des observations anciennes à mis ce phénomène en évidence.
Les équinoxes correspondent au passage de la Terre à l’intersection des plans de l’équateur et de l’écliptique. Ce mouvement fait que chaque année la date de l’équinoxe précède celle de l’année précédente (d’environ 20 mn). D’ou le nom de précession des équinoxes donné au phénomène.

Ce phénomène est à l’origine des principaux arguments des détracteurs de l’astrologie. En effet le signe zodiacal du bélier, par exemple, ne coïncide plus aujourd’hui avec la constellation du même nom mais avec celle des poissons. L’astrologie utilise donc le zodiaque tropique alors que l’astronomie utilise le zodiaque sidéral.

Pourquoi cela ne pose aucun problème pour la pertinence l’astrologie occidentale ? Le zodiaque stellaire ne constitue qu’une toile de fond, un décor servant de repère aux mouvements des planètes et du soleil par rapport à la terre. Les premiers 30° du zodiaque tropique (défini par la course apparente du soleil dans le cycle annuel) correspondrons éternellement à la période du 21 mars au 21 avril. De même que l’entrée de la balance se fait au moment précis de l’égalité du jour et de la nuit pour tout point sur la terre, et ceci quelque soit la constellation présente en arrière plan.

 

R

 

Rétrograde : Une planète est rétrograde quand, au lieu d’avancer à travers les signes (mouvement direct), elle recule à travers eux pendant un certain temps. Le Soleil et la Lune ne sont jamais rétrogrades.
La rétrogradation modifie l’action des planètes, la planète aura du mal à exprimer ses qualités propres, elle sera empêchée par le mouvement de rétrogradation. La rétrogradation est donc une affliction de la planète.

Abonnez-vous à la newsletter d'Étincelles Astro

 

Je vous enverrai un email par mois avec les dates de mes prochains stages et séminaires et des informations exclusives sur l'astrologie!

Vous vous êtes abonnés avec succès !