Les maisons en astrologie - Étincelles Astro

La voûte céleste accomplit une rotation complète en 24 heures, 12 heures de jour et 12 heures de nuit. Il existe donc 6 maisons de jour lorsque le soleil se trouve au-dessus de l’horizon (ce sont les maisons XII, XI, X, IX, VIII et VII), et 6 maisons de nuit lorsque le soleil se trouve au-dessous de l’horizon (ce sont les maisons I, II, III, IV, V et VI).

Chaque maison représente un domaine de l’existence, il permet de déterminer l’état terrestre de la planète qui s’y trouve. Les maisons n’ont pas d’action en particulier. Elles sont comme la scène au théâtre ! en astrologie se sont les planètes qui sont les les acteurs. Elles s’expriment de différentes manières en fonction du signe et de la maison dans lesquels elle se trouve. Si les signes du zodiaque indiquent la qualité d’expression de la planète, les maisons indiquent la quantité, c’est-à-dire si la planète donne beaucoup ou peu. Pour reprendre la comparaison au théâtre :  est-ce que la maison sera une scène permettant à l’acteur de beaucoup s’exprimer ou non ?

Vous trouverez ci-dessous un schéma indiquant les attributs de chacune des maisons.

Les maisons sont réparties en 3 catégories :

1-Les maisons angulaires (I-IV-VII-X) : qui sont les pivots du thème en effet elles augmentent l’intensité des planètes qui les occupent.

La maison I = L’ascendant

La maison IV = le fond du ciel

La maison VII = le descendant

La maison X = le milieu du ciel

 

2- les maisons succédentes : II-V-VII-XI

Les maisons succédentes soutiennent les maisons angulaires. Elles donnent les fruits des maisons angulaires, ainsi la maison II représente l’argent, les biens du natif. La maison XI représente le salaire l’argent que l’on gagne grâce à sa profession (maison X) etc….

Les planètes en maisons succédentes disposent d’une intensité moyenne.

 

3- Les maisons Cadentes : III-VI-IX-XII

Les maisons cadentes suivent les maisons succédentes. Elles affaiblissent les planètes qui les occupent, de ce fait les évènements que suscitent les planètes se trouvant en maisons cadentes se produisent avec une grande inconstance.

 

Il existe une distinction supplémentaire entre les Maisons dites Angulaires (I, IV, VII, X), les Maisons dites succédentes (II, V, VIII, XI) et les Maisons dites Cadentes (III, VI, IX, XII). Dans son ouvrage L’astrologie, la psychologie et les quatre éléments11Stephen Arroyo croise cette distinction (Angulaire = action ; Succédente = besoin de sécurité; Cadente = apprentissage) avec la typologie traditionnelle des quatre éléments (Feu = niveau de l’identité; Terre = niveau matériel; Air = niveau social et intellectuel; Eau = niveau de l’âme et des émotions) pour aboutir aux définitions suivantes :

 

  • Maison I (angulaire de Feu): identité dans l’action (la façon d’être)
  • Maison II (succédente de Terre): besoin de sécurité matérielle (la façon de posséder)
  • Maison III (cadente d’Air): apprentissage au niveau social et intellectuel (la façon de communiquer)
  • Maison IV (angulaire d’Eau): action au niveau de l’âme et des émotions (la façon d’être enraciné)
  • Maison V (succédente de Feu): besoin de sécurité au niveau de l’identité (la façon d’aimer)
  • Maison VI (cadente de Terre): apprentissage à travers l’expérience directe des affaires matérielles (la façon de servir)
  • Maison VII (angulaire d’Air): action au niveau social et intellectuel
  • Maison VIII (succédente d’Eau): besoin de sécurité au niveau de l’âme et des émotions
  • Maison IX (cadente de Feu): apprentissage au niveau de l’identité (par l’élargissement du champ de conscience par exemple)
  • Maison X (angulaire de Terre): action au niveau matériel
  • Maison XI (succédente d’Air): besoin de sécurité au niveau social et intellectuel
  • Maison XII (cadente d’Eau): apprentissage au niveau de l’émotion et de l’âme.

 

Share This