La planète Mercure en astrologie - Étincelles Astro

Planète Rapide

Planète Froide et sèche

Nature : Masculin (planète neutre : hermaphrodite)

Domicile : Gémeaux et Vierge

Exaltation : –

Exil : Sagittaire

Chute : Poissons

Maisons Symboliques : Maison VI (ordre chaldéens des planètes)

Révolution : 88 jours

Son symbole : est constitué par le cercle, la croix et l’hyperbole tournée vers le haut, cercle de l’esprit et croix de la matière qui soulignent la supériorité de l’idée sur le fait matériel.

En mythologie, Mercure c’est Hermès, fils de Zeus et de Maïa (fille d’Atlas). Mercure est le messager des Dieux (celui qui vole), il est également le Dieu des voyageurs, des marchands et des voleurs.

Mercure est un initié car il est descendu aux enfers et en est revenu. Avec Hécate, il veille sur les carrefours, prêt à accompagner une âme et à lui ouvrir les portes du domaine des morts. Tantôt dans le ciel, tantôt sur terre, il sert de lien entre les mondes, entre les dieux d’abord, puis entre les dieux et les hommes. Son attribut est le coq et le caducée. Par sa maîtrise sur les Gémeaux, il participe à l’axe Gémeaux/Sagittaire (Axe des Templiers). En médecine, Mercure représente le médecin (Mars le chirurgien et Jupiter le spécialiste).

Mercure représente le Moi conscient, le ratio. A noter qu’il est maître de deux signes mutables. Il est reconnu comme planète neutre car il est dans le signe qui suit le Soleil pour la Vierge et celui qui précède la Lune par le Gémeaux.

Là où est Mercure là est la part la plus élaborée de l’être, là est la lucidité, la prise de conscience. La maison qu’il occupe est le lieu des dialogues, des contacts, des échanges.

Mercure exprime l’habileté, la souplesse, l’adresse, le tact. S’Il est en bon état, il permet de s’adapter facilement, de comprendre et d’assimiler. Ses facultés intellectuelles sont intenses (elles sont curieuses, ouvertes, éclectiques dans leurs choix et leurs goûts). Les mercuriens sont doués pour la communication (paroles ou écrits), la déduction, le raisonnement.

Mercure gouverne deux signes (les Gémeaux et la Vierge), ce qui nous permet d’en différencier les expressions.

Mercure des Gémeaux : communication, contact, déplacements, intellect, commerce, petits voyages.

Mercure de la Vierge : adresse, minutie, sens de l’analyse, sens du service. Mercure en Vierge est plus raisonnable, plus mûr.

Mots clés de Mercure : mental, échanges, contacts, connaissance, intellect, déplacements, petits voyages, commerce, multiplication, adresse, dualité, entourage proche.

Son verbe : Penser.

Mercure, jamais très éloigné du Soleil, se place avant ou après lui (jamais de plus de 28°).

Mercure avant le Soleil : étoile du matin : Mercure Prométhée : son esprit est abstrait, il s’intéresse à des idéaux, il est introverti et peut manquer de spontanéité.

Mercure après le Soleil : étoile du soir : Mercure Epiméthée donne un Mercure extraverti. Sa mentalité est conservatrice. Cependant, il agit d’abord et pense ensuite. Il pense souvent à ce qu’il aurait dû faire au lieu de penser à ce qu’il va faire.

Mercure Rétrograde : ne pas penser que Mercure R. indique un esprit obtus ou sans intelligence car nombre de savants sont marqués par cet aspect. Mercure R élabore une pensée plus lente, il sait prendre du recul et incline à l’introversion.

Les Qualités de Mercure : la raison, intelligence, ingéniosité, agilité, disponibilité, sens du contact et de la communication, adresse, finesse, adaptabilité, souplesse, rapidité d’esprit, don pour l’écriture, capacité à comprendre les symboles (valorisé chez les devins, voyants et ésotéristes), capacité à mettre les mots sur les choses, sens de la répartie, volubilité (bon prêcheur), diplomatie.

Ses Défauts : Ruse, fourberie, malhonnêteté, mensonge, duplicité, instabilité, manque d’esprit, de suite, nervosité, déficience motrice, prédicateur, maladresse physique et verbale.

L’âge de Mercure : l’adolescence.

La couleur de Mercure : est le multicolore, son métal est le mercure.

Les parties du corps régies par Mercure : le système nerveux, le système cérébro-spinal, les fonctions respiratoires, les membres (bras, mains), les épaules.

Les professions : occupations intellectuelles – Commerce et librairie (écrivains, journalistes, éditeurs)

– Les emplois de bureau, de commerce – Les avocats, les conférenciers, les voyageurs – Les instituteurs.

Abonnez-vous à la newsletter d'Étincelles Astro

 

Je vous enverrai un email par mois avec les dates de mes prochains stages et séminaires et des informations exclusives sur l'astrologie!

Vous vous êtes abonnés avec succès !

Share This