Comprendre les planètes au regard des quatre qualités Premières - Étincelles Astro

 

Il existe 4 qualités premières qui déterminent l’énergie vitale des planètes : le chaud, le froid, l’humide et le sec.
D’une part la matière peut être considérée comme chaude lorsqu’elle est intense, radiante, active ou froide lorqu’elle est lourde et passive.
D’autre part elle peut être considérée comme humide lorsqu’elle est douce, insaisissable, flexible ou sèche lorsqu’elle est cassante et friable.

 

Le chaud active et dynamise

Le froid retient et empêche

L’humide s’adapte,

Le sec impose

On peut donc en déduire les vertus des planètes

 

Le soleil représente la chaleur radicale, il est chaud et sec, il montre notre volonté et notre capacité à être visible.

Mars est l’astre le plus chaud et le plus sec : ce qui explique qu’il est actif et qu’il s’impose parfois dans la force, il indique la façon dont nous allons « nous battre » pour atteindre nos objectifs et la façon dont nous allons réagir à une situation.

Jupiter est chaud et humide il est actif et bienveillant, il montre notre sagesse et notre vision du monde.

Saturne est froid et sec. C’est l’astre qui contrôle qui structure, il montre en quelque sorte notre capacité à supporter les difficultés. Fort dans un thème il surmonte, faible il se résigne.

La lune représente l’humidité radicale, elle est froide et humide. Par sa nature froide elle réagit, et par sa nature humide elle s’adapte. La lune est la planète du changement car c’est l’astre le plus rapide. Ne ditons pas d’une personne qu’elle est lunatique ? Elle représente notre sensibilité, notre capacité à ressentir si les choses nous conviennent ou pas.

Vénus est froide et humide. Par le froid elle indique notre désir profond et par l’humide elle indique notre capacité à choisir la bonne option pour le satisfaire.

Mercure est instable, il varie selon les influences qu’il reçoit. Il est humide avec les astres humides et sec avec les astres secs. Mercure indique notre capacité à raisonner et communiquer. S’il est en relation avec saturne par exemple il prendra les vertus de saturne soit le froid et le sec, ce qui donnera un esprit raisonnable mais borné (le froid retient) qui acceptera difficilement l’avis des autres (le sec impose).

 

Share This