Les maisons - Étincelles Astro

Les maisons en astrologie

 

Le thème natal est divisé en douze maisons. A Chaque maison est attribué un domaine de l’existence (argent, travail, santé etc…). Les maisons permettent donc de déterminer le lieu d’action des planètes qui s’y trouvent ainsi que leur puissance. La connaissance des maisons est indispensable dans l’interprétation du thème.

En cliquant sur chaque maison ci-dessous, vous retrouverez une explication de chacune d’elle.

 

Considération importante sur les maisons

Les maisons, les signes et les planètes en astrologie traditionnelle

L’astrologie moderne, par simplification a établi, une analogie entre les signes et les maisons et les planètes. Considérant que les signes du zodiaque ont attribué leur signification aux maisons.

La maison I correspondrait au signe du bélier et à la planète mars, la maison II correspondrait au signe du taureau et à la planète vénus etc….

Nous arrivons donc par cette méthode à une confusion qui est flagrante si l’on considère, par exemple, que la maison IV est analogue selon eux au signe du cancer et la lune. Comment est-ce possible puisque la maison IV est correspond entre autre au père dans le thème natal et la lune la mère.

Il est donc important de retenir que les signes indiquent la puissance de la planète qui les occupent et les maisons servent à évaluer le domaine de vie dans lequel les planètes exercent leur influence.

 

CATEGORIE DES MAISONS

Les maisons permettent d’établir l’état terrestre de la planète qui s’y trouve. Cet état permet de vérifier si la planète peut agir avec efficacité dans la maison qu’elle occupe ou pas.

Il existe 3 catégories de maisons : Angulaires, succédentes ou cadentes.

 

Les maisons angulaires : I-IV-VII-X

Ces maisons correspondent aux 4 angles du thème :

  • Ascendant (maison I)
  • Fond du ciel (maison IV)
  • Descendant (maison VII)
  • Milieu du ciel (maison X)

Ces maisons angulaires améliorent la qualité des planètes qui les occupent, leur considération est donc primordiale.

 

Les maisons succédentes : II-V-VIII-XI

Ce sont les maisons qui suivent les maisons angulaires. Elles récoltent les fruits semés en maisons angulaires (par exemple maison XI représente le salaire que nous obtenons grâce à notre investissement professionnel de la maison X) .

La qualité des planètes qui les occupent ne sera pas affaiblie mais pas augmentée non plus.

 

Les maisons cadentes : III-V-IX-XII

Les maisons qui suivent les maisons succédentes sont les maisons cadentes (du latin cadere = tomber).

Les maisons cadentes diminuent la qualité des planètes qui les occupent. Les effets que produisent les planètes en maisons cadentes d’é

 

Abonnez-vous à la newsletter d'Étincelles Astro

 

Je vous enverrai un email par mois avec les dates de mes prochains stages et séminaires et des informations exclusives sur l'astrologie!

Vous vous êtes abonnés avec succès !